Petit retour sur la campagne

Publié le mercredi 27 février 2013

Si les campagnes électorales sont un moment privilégié de démocratie, où les electeurs peuvent rencontrer les candidats alors particulièrement ouverts aux critiques et suggestions, elles sont aussi un moment où il est parfois difficile de séparer le vrai du faux.
La liste EnsemblE a d’ailleurs été l’objet de plusieurs accusations, notamment quant à notre fair-play, ou notre compétence.
Loin des discussions de cours de récréation, qui en plus de ne rien clarifier, jettent le discrédit sur l’institution dans son ensemble, il nous est paru plus opportun de patienter jusqu’à l’issue de la campagne. Profitant des mécanismes mis à la disposition de chaque candidat, nous avons laissé l’instance de tutelle se prononcer sur base de mécanismes officiels, et entourés d’experts en la matière quant à la régularité et le respect des règles de campagne à Waremme.
Ceci, non pas à des fins de vengeance, mais bien de préparation de futures campagnes plus riches en débats d’idées, constructifs et utiles dans le choix de l’électeur.
Devant disposer d’éléments probants objectifs, et ne souhaitant pas inonder le Parlement Wallon de travail procédurier peu productif, seules deux réclamations ont été rentrées.
Les documents de procédures étant non seulement indigestes, mais également confidentiels, nous vous proposons de suivre cette saga à travers les informations publiées dans la presse :

à l’approche de la recevabilité :

lors de la recevabilité :

JPEG - 153 ko

et lors du verdict :