Le cénotaphe de Lantremange

Publié le mercredi 4 septembre 2013

Le monument aux morts de Lantremange (comme d’autres d’ailleurs) est en bien triste état :
Les briques sont déchaussées et tombent, la mousse l’envahit, on ne distingue plus la couleur des briques. Et tout ceci à un an de commémorations du début de la première guerre mondiale, commémorations qui ont donné lieu à un appel à projets et une enveloppe budgétaire extraordinaire par le Ministre-Président Demotte. Et tout ceci à quelques pas de la maison natale du plus célèbre des résistants Waremmiens : Edmond Leburton.
Et pourtant, indépendamment des commémorations, les monuments aux morts sont considérés comme "Petit Patrimoine Populaire". Ils bénéficient donc de subsides lors de remises en état. Nous avons donc inscrit à l’ordre du jour cette motion visant à le restaurer au plus vite. Outre l’aspect esthétique pour le village, il s’agit en effet de notre devoir de mémoire, à tous, et d’une question de respect vis-à-vis des associations patriotiques.

Le point n’a pas été soumis au vote puisqu’il intègre le plan de développement rural, les travaux seront donc réalisés sur base d’autres subsides entre 2013 et 2015. L’échevin des travaux s’est néanmoins engagé a effectuer des travaux de remise en état temporaire afin d’éviter plus de dégradations en attendant la restauration proprement dite.

Voyez le retour presse à ce propos : http://www.dhnet.be/regions/liege/r...