Ecolo Waremme est particulièrement choqué par la destruction du petit bois de la Haute-Wegge

Cette semaine, une grande partie du petit bois situé entre le stade de football de Waremme et le quartier de la Haute- Wegge a été détruit ! Un grand nombre de citoyens du quartier, ainsi que les membres d’Écolo de Waremme, sont particulièrement choqués !

Publié le lundi 31 janvier 2011

Ce petit bois était un espace vert apprécié des riverains, beaucoup le traversaient pour se rendre dans le centre- ville, des enfants y jouaient. Depuis des années, des habitants y travaillaient régulièrement pour le maintenir propre et y laisser se développer une belle diversité de plantes et d’essences. Dernièrement, une équipe du plan de cohésion sociale s’y était rendue pour le nettoyer, le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) venait d’y installer des mangeoires pour oiseaux, … Toute une dynamique s’était crée autour de ce petit carré de nature en plein cœur de la ville !

Ce mercredi, un bulldozer est venu tout raser ! L’incompréhension est totale. En effet, il y a quelques semaines seulement, les habitants du quartier, le médiateur social de la régie des quartiers et les membres du PCDN, inquiets par l’extension du stade de football, avaient été rassurés par Monsieur l’échevin de l’environnement Vincent Mignolet qui leur avait garanti le respect du bois et même parlé d’y aménager un petit sentier. Nous ne pouvons qu’attendre une réponse et une explication de sa part.

Nous regrettons une fois encore le manque de cohérence au niveau de la politique communale waremmienne qui annonce vouloir développer les espaces verts, planter des arbres, … et abattent de nombreux beaux et grands arbres un peu partout.

Nous fustigeons également la trahison qui a été faite envers les habitants de ce quartier qui s’étaient réunis autour d’un magnifique projet. Est-ce réellement comme çà qu’ils espèrent mobiliser et dynamiser la population de ce quartier dit « social » où vivent beaucoup de personnes déjà exclues et disqualifiées ?
N’est-ce pas important pour la majorité de faire participer les citoyens à la vie de leur quartier, leur commune ?