Débats au conseil du 28/01/13

Une séance « non-évènement ».

Publié le samedi 2 février 2013

Non-évènement sportif tout d’abord, après la déception de ne pas avoir pu interpeller l’échevin des sports absent le 28 décembre sur le dossier piscine (qui prend l’eau) nous avons eu la déception de ne pas pouvoir l’interpeller sur le dossier foot. Malade, l’échevin a quitté la séance après avoir présenté le projet de réponse de la commune à une consultation du Ministre de l’aménagement du territoire. Pourtant, nos interrogations étaient nombreuses : comment devoir effectuer des investissements par manque de places pour nos équipes dès lors que 2,8 millions d’euros ont été investis il y a un an à peine, comment les équipes waremmiennes ne peuvent-elles bénéficier des nouvelles infrastructures par application d’une convention alors même que nous avions prévenu que cette situation était susceptible de survenir (puisque les communes qui ont précédemment accueilli le RFCL ont connu pareil écueil)…

Non-évènement politique ensuite : alors que de nombreuses personnes attendaient des interpellations et débats houleux sur le comportement de l’échevin Gérard (qui, après avoir été pris en flagrant délit de tenderie a été perquisitionné et sommer de régulariser la situation des nombreux oiseaux qu’il collectionne) nous avons simplement décidé de le laisser l’échevin, ainsi que l’ensemble du Collège, face à leurs responsabilités. Pourquoi générer une pression supplémentaire sur l’homme lorsqu’il traverse des difficultés ? Il nous semble qu’une situation sereine permet à chacun de mieux envisager les retombées de ces comportements pour la ville et d’en tirer les conséquences qui s’imposent en son âme et conscience. Le choix de l’électeur est ainsi d’autant mieux respecté.

Last but not least, deux dossiers, présentés par la minorité EnsemblE ont été unanimement acceptés. Le monument aux morts de Lantremange en bien triste état sera restauré, et le cimetière sera réaménagé dans un état respectueux de nos défunts, en lieu de recueillement.

Prochain conseil le 4 mars, où le budget 2013, les projets de notre ville pour ces prochains mois, seront présentés et où le blanc-seing pour les réaliser sera donné au Collège.

Lionel Henrion