Débats au Conseil du 16 septembre

Publié le vendredi 27 septembre 2013

Après une mise à l’honneur du président et des membres sortant de la CCATM, le conseil communal peut commencer. Le calme était à l’ordre du jour du conseil communal de Waremme. Les points s’enchaînent sans trop de débats : documents financiers de cultes, OK ; dossier d’agrément ADL, OK ; aménagement du site communal “petits gravelot” et création de trottoirs rue d’Elmette et de la Costale, OK.
Arrive ensuite un point plus délicat. L’Echevine de l’enseignement prend la parole afin d’obtenir du conseil un accord de principe sur la demande d’un subside pour effectuer des travaux d’agrandissement à l’école de Bettincourt. Personne ne s’oppose à l’idée d’améliorer la qualité de travail des écoliers de la commune. Cependant, le conseiller Laurent Moor prend la parole. Son message et celui de Waremme Ensemble est clair : “Oui nous sommes d’accord pour des travaux mais pas n’importe lesquels. Ces travaux doivent s’inscrire dans une réflexion globale”. En effet, des classes en préfabriqués, des solutions à court terme, l’opposition en a assez.
Le groupe Waremme Ensemble insiste à nouveau sur un point : “Vous nous aviez promis un groupe de travail”. Cette demande aboutit enfin. Une réunion pour envisager les diverses solutions pour la petite école est fixée.
L’Echevine a pourtant du mal à répondre aux questions du groupe. Elle sera sauvée par le secrétaire communal, intervenant en toute neutralité...si l’en est. L’opposition se dit alors favorable à une demande de subside mais veut travailler avec le groupe PS à la construction du projet.
Après ce petit moment de débat, le calme revient. Les autres dossiers passent sans encombre : acquisition de petits matériels partiellement subsidiés pour le SRI, OK ; contrat de gestion de la maison des jeunes et charte commune “jeunes admis”, OK ; subventions pour les folles journées de septembre, OK.