Débats au Conseil du 12 octobre

Publié le lundi 26 octobre 2015

Parlons peu, mais parlons bien, telle a été la devise de ce Conseil. En effet, la préparation en commissions des dossiers a rendu inutile le traditionnel défilé de questions. Pourtant, les dossiers étaient de taille : extension massive de l’insectarium "hexapoda" afin d’en créer une structure muséale, lancement de l’aménagement du cœur de village de Grand-Axhe au sein de la CLDR, marché d’achat du mazout de l’ensemble des bâtiments communaux pour les trois prochaines années, et plan de réfection des trottoirs au centre-ville ! Nous voterons également en faveur d’aménagements au sein de la maison d’accueil de la petite enfance de Lantremange (un nouveau coin "change", et un chalet extérieur pour y ranger les jouets) et de la modification du règlement d’octroi des subsides sportifs (mise-à-jour).
Du côté des points de la minorité, notre demande de transparence dans les dossiers de gestion des ressources humaines - et ce afin de clarifier, au besoin d’affiner, la stratégie mise en place a été bien accueillie par le Collège qui s’est engagé a y répondre favorablement et à organiser une commission pour en discuter ensemble.

PDF - 21.7 ko
intervention


PDF - 18.2 ko
note explicative


Autre point : une question technique de Thierry Bataille qui déplorait le manque de signalisation des éléments de béton qui bordent la rue de Selys à Petit-Axhe. Ces éléments évitent que les automobilistes n’utilisent les trottoirs (la route est rétrécie à cet endroit) mais ils constituent un danger pour les motos et vélos. A nouveau, le Collège a répondu favorablement à cette demande en prévoyant de placer des éléments réfléchissants et une peinture adaptée sur ces blocs de béton !

Il s’agissait donc d’une séance fort consensuelle, sur des thèmes évidemment rassembleurs, participant à l’amélioration du bien-être ou du bon fonctionnement de la Ville, comme on les aime !

Lionel Henrion